lundi 7 mars 2011

1. Introduction

PROPOSITION POUR LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME CONTRIBUANT A LA GESTION DU RISQUE REQUIN DANS LE CADRE DE L’AMENAGEMENT D’UNE AIRE DE BAIGNADE DANS LA BAIE DE ST-PAUL


Avril 1997
Etude réalisée par :

David ROOS(1), Rudy VAN DER ELST (2), David GUYOMARD (1), François RENE (1)
Délégation de La Réunion
(1) IFREMER Délégation de La Réunion, BP 60, 97822 Le Port Cedex
(2) Oceanographic Research Institute, P.O. Box 10712, Marine Parade, 4056, Durban, South Africa


1. Introduction

Avec plus de 10 accidents mortels sur des hommes dus à des attaques de requins en moins de 16 ans, La Réunion est un endroit où les risques de rencontres de requins avec des hommes sont comparativement élevés. Cette constatation a incité les représentants des administrations locales (mairie, région, préfecture) et des scientifiques à rechercher les moyens de diminuer et, si possible, d’éliminer les attaques de requins, ou au moins d’en améliorer la gestion du risque.

Même si ces accidents se révèlent peu nombreux, la présence de requins et donc le risque d’attaque est bien réelle. Pour la plupart des réunionnais et des touristes, ce seul facteur influence fortement le choix d’une plage ou d’une activité nautique, d’autant plus que la presse locale relate souvent ce sujet à forte « sensation » de façon disproportionnée.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Baie de St-Paul, il a été demandé à IFREMER d’étudier les méthodes et moyens à mettre en place afin d’éviter les attaques de requins. A terme, l’objectif sera de :
- Désengorger les plages coralliennes et réduire « l’hyperfréquentation », facteur de dégradation des milieux récifaux
- Mieux répartir les zones de développement sur la commune
- Offrir une alternative aux touristes et créer un nouveau pôle attractif, bénéfique à l’activité économique de la zone urbaine proche.

Une collaboration de consultation a été mise en place entre l’IFREMER Réunion et l’Oceanographic Research Institute (ORI) de Durban en Afrique du Sud, pour se pencher sur le problème. Les objectifs de cette collaboration sont axés sur le long terme, mais elle doit aussi répondre à un besoin urgent pour prendre en charge le problème immédiatement. A la suite des attaques les plus récentes qui ont eu lieu, il est proposé qu’un plan d’action soit préparé.

Dans le cadre de son programme, le Natal Shark Board, utilise principalement des filets maillants, mais cette technique n’a pour objectif que de limiter le risque d’attaque de requins. Toutefois, cette méthode peu sélective est la cause de nombreuses captures accessoires d’espèces protégées ou inoffensives pour l’homme. Cet organisme est aujourd’hui reconnu au niveau international pour sa compétence sur les risques et les moyens de lutte contre les attaques de requins. La technique du filet maillant, bien que très efficace, limite les accidents dus aux requins mais n’élimine pas les risques. Ce système longtemps considéré comme une barrière anti requin, est en fait une méthode de pêche efficace, ayant pour objectif de capturer et de tuer les requins. En effet, pour la plupart de gens, « un bon requin est un requin mort ». Il existe aujourd’hui des méthodes plus économique et plus écologique permettant de réduire le risque requin à la Réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire